Dans cette partie, nous allons vous montrer, expliquer, le traitement peau d'orange que nous avons appliquer à notre Porsche 997 Turbo by RP-detailing.
Première étape: rentrer la voiture à l'atelier! Comme le jour ou nous l'avons amené il pleuvait aussi...
Pour rappel: il n'y a pas de fenêtre, pas de toit ouvrant...et d'ailleurs pas de siège ni de frein à main...
Mais quel bonheur de pouvoir la remettre dans notre atelier.
Après un bon mois d'attente, nous pouvons commencer le ponçage.
Il vaut mieux attendre, cette le verni sera plus dur, mais il ne bougera plus.
En attendant, nous avons de quoi nous occuper entre les voitures des clients et le remontage de toute la voiture!
Nous n'allons pas tout vous montrer en détail.
On attaque le polissage des étriers de frein:
Krauss r3 pour la machine.
Nos fidèles polish Menzerna 300, 2200 et 3800 couplé aux tampons de polissage Lake country bleu, orange et noir.
Une fois cette opération terminée on repeint le bol des disques avec un couleur noir mat résistant à la chaleur. Histoire d'avoir une finition parfaite de l'ensemble.
On rentre dans le vif du sujet: la peau d'orange.
Cette peau d'orange déforme le reflet, diminue la brillance et le rendu. Chaque voiture en sortant de cabine de peinture, possède malheureusement ce défaut.
Seuls quelques rares constructeurs essayent de l'enlever...
Dans notre cas, nous avions convenu avec notre peintre de mettre beaucoup de vernis car nous allions justement tout poncé pour avoir un rendu parfait!
Donc plus nous mettons du vernis plus nous augmentons le risque d'avoir de la peau d'orange.
Et je dois dire que nous avons été surpris en bien car oui nous avons de la peau d'orange mais vraiment rien en comparaison à d'autres expériences!
On commence à la cale avec du papier 1000, ensuite 2000 et 3000. Comme lubrifiant, nous utilisons de l'eau comme à l'ancienne.
Nous aurions pu le faire à la machine à sec mais le rendu ne serait pas aussi clean qu'avec un ponçage à la main.
Sur le capot, nous faisons des tests pour savoir comment faire pour avoir la formule entre les papiers à poncer, le nombre de passe etc... pour avoir le résultat parfait tout en enlevant le moins de vernis possible.
Le but est d'appliquer cette formule sur l'ensemble du véhicule vu qu'il a reçu le même traitement de peinture.
Pour ce cas, il n'a pas été super simple de trouver la fameuse formule.
Nous passons le trizact 3000 et 6000 toujours avec de l'eau
Le résultat n'est pas encore au top. Nous voyons la déformation des 4 tuyaux de chauffage ainsi que le reflet du tube lumineux qui ne forme pas une droite parfaite.
Donc nous devons reprendre le ponçage!
On recommence sur une autre partie du capot: C'est mieux mais pas encore suffisant par rapport à nos envies...
On re re recommence: et la nous avons notre résultat! Un miroir parfait! très peu de déformation de la réflection des tubes lumineux, l écriture de la camionnette est parfaitement nette.
Sur ce genre de photo, nous pouvons penser que nous n'avons pas de peau d'orange. L'éclairage n'est pas satisfaisant pour le voir, le meilleur moyen est les tubes lumineux.
Sur cette photo, nous pensons que la surface est parfaite? Non et elle est loin de l'être. Il y a plein de trace de ponçage.
La seul façon de voir si le travail est ok c'est de compiler les différents éclairages ainsi que leur positionnement.
Quand on arrive à voir combien de LED possède une ampoule avec un photo zoomee avec un iPhone 8 on peut se dire que nous sommes plutôt bon!
Quelques petits avant / après
un peu de publicité pour Gtechniq!
Les spots n'ont pas besoin d'être surpuissant... 20W pour celui ci!
Joli reflet de l'aile arrière
La voiture est à gauche ou à droite? la réponse est à droite!
Grace au spot, on voit que nous avons encore une zone avec des défauts.
Polissage du carbone histoire d'être parfait!
Voici un peu le matériel que nous avons utilisé pour le ponçage et le polissage:
les PAD: 90% du lake country
le papier à poncer: 4 mètres carré...
Après toutes ces opérations nous devons lui faire un gros gros lavage:
Snow foam Gtechniq w4, vous me direz comme toujours. On ne change pas notre process validé cela évite beaucoup de problème lors de la pose de la céramique sur la carrosserie.
Voici à la fin de notre aventure...
Dans le prochain blog, vous trouverez toutes les photos faites par notre Ami Yves.
Merci de nous avoir soutenu et au plaisir de pouvoir partager notre passion au travers de ce blog.
Amicalement
RP-DETAILING