PROJECT ONE: passer du gris au sublime vert PTS Porsche.

Voici le plus gros projet que nous n'avons jamais réalisé sur n'importe quelle voiture: 

Nous voudrions vous présenter le plus gros projet que nous n’aillons jamais réalisé chez nous. 

nous avons compter environ 400-450 heures de travail. Mais pourquoi autant de temps et surtout pour quoi faire?? 

Nous avons acheté au mois de mars une voiture grise. Cette voiture doit être une show car. Malheureusement le gris ne reflète pas notre travail. 

Voici le PROJECT ONE


on change de couleur notre Porsche, on refait l intérieur sauf le tableau de bord. On recouvre (on fait plutôt) recouvrir certaines pièces en carbone. (qui seront polie et céramiquée)

Une fois la voiture peinte nous lui ferons poli lustre (suppression de la peau d'orange) 

Voici la liste des tâches: 

  1. débosselage
  2. ponçage de toutes les pièces de carrosserie externe. On rattrape les imperfections grâce au ponçage. 
  3. démontage de tout l intérieur sauf le tableau de bord  même le toit ouvrant est démonté 
  4. dépose du moteur. Oui on pose le moteur pour pouvoir faire la baie moteur. 
  5.  
  6. démontage de l’avant jusqu’à la coque. (5 radiateurs, 2 ventilateurs etc... 
  7. dépose de tous les ouvrants. Les portières sont vidées de tous les composants. 
  8. démontage des sièges pour refaire les coques (3 heures de démontage quand même)
  9. démontage  de la baie moteur 
  10. démontage des passages de roues, réservoir liquide lave glace, canister de l essence, échangeurs, ceintures etc...
  11. poncage de tout ce qui doit l être. (baie moteur, passage de roue, intérieur de coffre)
  12. masquage des intérieurs 
  13. peinture des intérieurs 
  14. remontage des portes 
  15. masquage pour faire l extérieur. 
  16. ponçage de toute la voiture avec le polissage 
  17. décrassage de l intérieur 
  18. remonter le toit ouvrant 
  19. remonter les sièges, polir les coques 
  20. remonter tout l intérieur 
  21. remettre les vitres latérales 
  22. polir les jantes et les étriers
  23. remonter led passage de roue 
  24. poser la céramique partout où c est possible. 
  25. faire le contrôle technique 

Donc attaquons la partie démontage. 

La nous avons 4 étapes importantes

  1. L'intérieur 
  2. L'extérieur
  3. La dépose du bloque moteur / boite à vitesse
  4. Le système de refroidissement, baie moteur

 

Alors c'est parti pour le démontage intérieur:

Démontage de toute la partie du toit ouvrant. Si un jour vous le faite, sachez que le poids est assez important et que d'être 2 c'est mieux 

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Démontage de toutes les garnitures internes. 

Les fenêtres latérales seront elles aussi démontées. Nous avons constatés que les joints devront être changé: environ 700 francs suisse de joint...

 

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Démontage des portes.

Elles seront par la suite totalement vidée. Car nous manquons de place et nous ne voulons pas casser les vitres...

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Démontage des rétroviseurs:

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Démontage des poignées de porte

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Démontage des sieges avant: 

2 heures pour le premier, 1 heur pour le deuxième. Comme on dit toujours l'expérience permet de réduire drastiquement les temps opératoires 

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On ponce au 500 à sec toutes les parties qui seront peintes. Ensuite 500 à l'eau pour la fintion

Pour rappel en 2007, Porsche proposait cette option au catalogue: siège couleur carrosserie. 

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On profite pour rattraper de vilaines marques sur les coques des sièges

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Au tour des pare-chocs et des passages de roues

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On ne peut que constater la maladie des 911: les radiateurs doivent être souvent nettoyés sous peine d'avoir de la corrosion perforante

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Autour des canules d'échappement:

On profite de faire le polissage en bonne et due forme. Nous ne sommes vraiment pas adepte de la paille de fer. Nous préférons une bonne pâte à polir Menzerna, un touret horloger.

Voici le résultat  

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Rendez-vous chez notre collègue Car concept detailing à Bex pour la partie des cuirs 

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Voici une grosse partie: on descend la boite et le moteur. 

Pour cette partie nous avons aussi trouvé un excellent partenaire: Klausen à Gland! 

Si vous aimez votre voiture n'hésitez pas à vous y rendre. 

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une fois le bloque démonté, nous pouvons poursuivre le démontage de la bête

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Nous réalisons un premier dégraissage avec le W5 de Gtechniq et des brosses et beaucoup beaucoup de microfibre. 

Ensuite nous pourrons alors effectuer le ponçage dans de bonne condition. 

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Apres le dégraissage, on voit clairement que la couleur de la peinture s'arrête très prêt des endroits visibles...

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Affaire à suivre....