Bonjour,
Dans ce reportage divisé en 3 volets, nous allons vous conter une de nos plus belles réalisations jamais faite.
Ce premier volet va traiter sur toute la partie de la rénovation esthétique intérieur de cette sublime Ferrari 400i de 1980.
I car elle fut une des premières à recevoir l'injection électronique. Elle possède 4 places, boite mécanique à 5 rapports. Elle n'a connu que 2 propriétaires dans sa vie. L'heureux propriétaire actuel la possède depuis plus de 30 ans. Cette voiture a 102'000km, est comme vous allez le constater, beaucoup de défauts esthétiques, mais rien d'insurmontable.
La première étape est de tout démonter l'intérieur. Nous allons sous traiter la réfection des cuirs du tableau de bord par Sellerie Cime. Si vous avez besoin d'un bon sellier, il ne faut pas hésiter!
Quand on dit tout démonter, c'est vraiment tout sortir.
Nous allons nous attaquer à la réfection des cuirs. Nous allons leur redonner l'aspect du neuf mais pas trop pour pas que cela ne dénature par rapport à l'âge de la voiture.
On va devoir nettoyer le cuir pour enlever les anciennes traces, le gras, etc...
Une belle différence de teinte. Nous avons trouvé la couleur original auprès de Ferrari pour effectuer le mélange parfait.
Nous allons ensuite poncer les imperfections, reboucher les trous et re dégraisser le tout. Si cette partie n'est pas faite de manière ultra rigoureuse, le résultat ne tiendra pas sur la distance.
Une fois que tout est propre, bien sec on peut passer à la teinture.
Il est important de bien laisser sécher la teinture, sous risque de devoir tout recommencer.
Il est temps de passer sur les parties noirs. Nous avons reçu en retour de Sellerie Cime, le tableau de bord. Une perfection!
On s'attaque aux différentes moquettes, tapis etc...
Il ne faut pas oublier que nous travaillons sur des matériaux qui ont 40 ans donc une grande prudence s'impose et surtout prendre le temps de refaire plusieurs fois un nettoyage doux que un seul qui serait trop agressif et qui risquerait de faire plus de mal que de bien.
Nous avons profité de cette rénovation pour tester un nouveau produit de la gamme Valetpro pour le nettoyage des moquettes, tissus etc... Vous le retrouverez dans notre boutique. On vous laisse juger.
La console central est une pièce que nous ne pouvons pas changer. Nous avons de la chance elle est en bois.
Nous l'avons poncée avec du papier de verre. Refait toutes les inscriptions et fait relaquer en 3 couches par la carrosserie Alpina.
Vu que nous adorons le polissage sur toute sorte de matériaux, et que le détail le plus infime compte voici quelques pièces de cet habitacle:
Le coffre a aussi besoin de soin. Les moquettes en surface sont en excellente état. Par contre la mousse elle se désagrège. Tout comme la menuiserie de l'intérieur du coffre.
Ce que nous aimons dans notre passion, c'est tous les aspects, tous les métiers, tous les jours nous apprenons de nouvelle chose.
on enlève le reste de colle de néoprène, de mousse etc...
On recolle une nouvelle mousse sous les moquettes:
Le volant:
Nous avons refait le cuir, poli le centre du volant, refait le tirage de trait sur les 3 branches.
Résultat :
Dernière étape dans notre restauration est la partie des phares arrières. Nous avons pu retrouver des phares d'origine. Mais avant de faire un échange standard il faut redresser la taule, enlever tout le mastique, refaire le câblage électrique, nettoyage des ampoules.
Ensuite il faut passer au remontage de tout l'intérieur, refaire différents câblages électriques, et bien sur tout tester pour s'assurer que tout fonctionne parfaitement.
La suite de ce reportage dans le volet numéro 2 qui va traiter de toute la partie extérieur.
Nous sommes à votre entière disposition pour toutes questions.